Liste des études

Titre Description

Baromètre énergies 2018

Argus Conseil publie les résultats de la 2ème vague de son baromètre sur l’avenir des énergies automobiles et dévoile les tendances en matière de motorisations (essence, diesel, électrique, hybride …).

Argus Conseil a réalisé cette étude pour le compte du Groupe Argus. 1.450 automobilistes ont répondu en ligne entre le 19 janvier et le 13 février dernier. Cette étude a été menée en partenariat avec La mécanique Pour les filles.

 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Une baisse constante de l’intérêt pour le moteur thermique depuis 2 ans. Cette désaffection profite aux motorisations alternatives. L’intention d’achat pour l’hybride est sur le point de dépasser celle du diesel (23% contre 24%)
  • Une baisse d’attractivité du diesel qui s’accentue (-6) y compris chez les possesseurs actuels : seuls 1/3 d’entre eux envisagent de choisir à nouveau un moteur diesel pour leur prochain véhicule.
    Le diesel fait toutefois encore de la résistance chez les gros rouleurs et les intentionnistes des segments supérieurs.
  • La perte de confiance touche désormais l’essence avec une baisse de 5 points des intentions d’achat (34%). C’est chez les possesseurs de véhicules essence que l’hybride convainc le plus (+8).
  • Le véhicule électrique suscite enfin un intérêt notable (10%, +4) mais demeure clivant de par ses contraintes.
  • Au global les motorisations alternatives progressent malgré une offre toujours restreinte. Elles s’appuient sur des utilisateurs majoritairement satisfaits et convaincus de leurs choix. L’arrivée annoncée d’une offre plus complète devrait les généraliser auprès du grand public.
  • Aujourd’hui et sans offre réelle disponible, l’hydrogène représente une curiosité pour les consommateurs et son intérêt commercial est à confirmer.
  • Toyota et sa large gamme hybride, Tesla et son audace et Renault et sa vision de l’électrique grand public sont les marques perçues les plus à la pointe en termes d’innovation énergétiques alternatives.
  • Sur le marché du véhicule d’occasion le décalage s’amplifie entre l’offre importante de véhicules diesel et la demande qui se contracte toujours plus. Parallèlement on observe un intérêt pour l’hybride VO qui se traduit par une baisse observée du délai de rotation dans les réseaux de distribution.

Comportements auto 2017

Argus Conseil décrypte et analyse les comportements des acheteurs de véhicules en 2017. 4 axes sont étudiés :

- l'achat

- la perception de la distribution automobile

- la revente

- la perception de l'avenir de l'automobile

Baromètre énergies 2017

L'Argus Conseil a lancé la première édition de son baromètre énergies en Mars 2017. L'étude offre un panorama des motorisations actuelles et des évolutions attendues.

Quel avenir pour le diesel et l'essence ? L'essor des motorisations alternatives est-il une réalité ? Quels sont les freins à l'adoption de ces dernières?  Notre étude aborde et répond précisément à tous ces points, triés par profil sur un total de 2100 automobilistes interrogés.

VO et location

Dans le cadre d'un achat de véhicule neuf (VN), nous assistons à une claire augmentation de la part des locations longue durée chez les particuliers. Cette approche est-elle transposable au véhicule d'occasion et si oui sous quelle forme ? 

L'Argus Conseil a ainsi réalisé une étude pour éclaircir ces sujets et apporter des insights remarquables à ses clients, notamment dans le domaine du financement.

Le véhicule du futur

Les voitures connectées et autonomes font désormais régulièrement les gros titres et apparaissent comme le fer de lance de la voiture du futur. Quelle est la notoriété et l'intérêt pour ces nouvelles technologies ?  Les français en ont-ils forcément une bonne opinion et sont-ils prêts à partager leurs données ?

C'est une des nombreuses questions qui ont conduit l'Argus Conseil a réaliser une étude complète portant sur le véhicule du futur. Avec notamment deux parties distinctes sur la voiture connectée puis autonome, ces résultats permettent de se forger une idée plus précise de la manière dont les français appréhendent le véhicule du futur.